C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de 12 mois minimum. Son objectif est de vous former pour combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert le poste que vous allez intégrer.
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non, ainsi que les salariés recrutés avec certains contrats.
La POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Un organisme de formation interne à l’employeur ou externe délivre la formation qui se déroule à temps plein ou à temps partiel.
La mise en place d’une POEI se déroule en 3 étapes entre vous, votre futur employeur et votre conseiller Pôle emploi.
C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
lles s’adressent aux personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi.
Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.
Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.
L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) est un dispositif visant à offrir des opportunités de formation certifiante, qualifiante, et professionnalisante aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Voici quelques éléments clés concernant l’AFC
L’ARE-F est une rémunération accordée aux demandeurs d’emploi indemnisés à l’ARE durant leur formation.
Il s’agit des actions de formations collectives achetées par le Conseil Régional.
Selon la localisation de votre formation / entreprises, des aides régionales sont mises en places.
Ces aides ont en effet pour objectif principal de réduire les disparités de développement
entre les différentes régions au sein de l’Union européenne.
L’audit de formation est une démarche qui consiste à évaluer et à analyser la fonction formation au sein d’une organisation. Cette évaluation englobe l’ensemble des processus qui contribuent à la gestion, à la réalisation et à l’évaluation des activités de formation au sein de l’entreprise.
Cette démarche structurée offre un regard critique sur les processus en place et contribue à assurer que la formation soutient efficacement les objectifs et les besoins de l’entreprise.
L’AGEFICE, ou l’Association de Gestion du Financement de la
Formation des Chefs d’Entreprise, est un organisme qui joue un rôle clé dans la gestion des fonds destinés à la formation professionnelle des chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés, et de leurs conjoints collaborateurs ou associés dans les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services.
L’AGEFICE remplit une fonction essentielle en gérant les fonds de la Contribution à la Formation Professionnelle et en finançant des formations pour les chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou associés, contribuant ainsi à renforcer les compétences et la performance dans les domaines du Commerce, de l’Industrie et des Services.